C’est quoi Twitter ?

Twitter est la première plate-forme de micro-bloging. Il s’agit en fait de pouvoir s’exprimer auprès de sa communauté (les followers) en utilisant des textes cours de 140 caractéres. Il est bien entenu possible d’envoyer des liens vers des sites, des blogs, des vidéos, des photos.

Chaque twitt (message) que vous envoyez est lisible par tous vos followers, vous pouvez également envoyer des dm (direct message) à un correspondant donné ou répondre à un utilisateur (mais restant visible par tous) en envoyant un reply.

L’utilisation de twitter fonctionne en flux continu, c’est à dire que vous lisez de haut en bas, du plus récent au plus ancien. Il est donc facile de répondre (reply) aux twitts (messages) des autres.

A quoi ça sert ?

Twitter permet différentes utilisations. Tout d’abord il permet de se constituer un réseau et diffuser de l’information. En dehors de servir à décrire ce que vous faites, ce qui, bien entendu, n’intéresse pas grand monde, Twitter permet principalement d’être une source de valeur ajoutée où vous allez envoyer des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles, idées…).

En tant que follower vous allez donc bénéficiez (en choisissant vos bons amis) d’une source unique d’information. Le but ultime est si possible de générer de l’intérêt pour vos followers et ainsi provoquer une réaction en chaine.

Mais ce n’est pas tout, Twitter permet de faire de la veille concurrentielle, de générer du trafic sur son site/blog mais également d’obtenir de l’aide facilement et rapidement !

Comment créer un compte Twitter ?

Excessivement simple, la création du compte commence sur cette page : www.twitter.com

twitter

L’étape suivant consiste à remplir soigneusement son profil Twitter : Il faut tout particulièrement soigner votre photo, ajouter votre site/blog, modifier l’image de fond, écrire votre mini Bio (maxi 160 caractères)… Vous êtes prêt… pour la suite…

La dernière étape consiste à ajouter ses amis. Twitter vous permet d’ajouter des amis depuis votre messagerie (hotmail, Gmail….). Même si cette recherche infructueuse, ce n’est pas bien grave ! Commencez par m’ajouter en cliquant sur le bouton follow de mon profil twitter. Ensuite vous aller trouver de nouveaux amis parmis les blogueurs qui sont nombreux à utiliser Twitter. Vous pouvez bien sur trouver de nouveaux followers en cherchant parmis les followers de vos followers…

Et après ? Afin de suivre les conversations au mieux, je vous recommande l’utilisation d’un client twitter comme twhirl qui fonctionne sur Mac et Windows et affiche les twitts sous forme de popup a leurs arrivées. Si vous avez un mobile et un forfait internet, cherchez sur le net un client Twitter pour celui-ci (indispensable pour devenir addict). Et afin de ne pas perdre les réponses que l’on vous fait, inscrivez vous sur le service UgoTwitt.com !

Et après, comment ca marche ?

Je vous invite à lire cet article pour bien démarrer sur twitter. Voici en plus quelques codes pour comprendre le fonctionnement de twitter :

Des messages courts de 140 caractères

Chaque twitt ne peut faire plus de 140 caractères. Donc, il faut donc l’optimiser, sans utiliser le langage SMS. Vous devez donc être précis, concis, donc très efficace ! Pour envoyer un lien vers un site, une vidéo, il existe différents services pour raccourcir les url (adresses web) comme http://bit.ly/, les applications twitter intégre généralement ce service.

@

Pour s’adresser à un autre utilisateur Twitter, il suffit de faire précéder le signe « @ », bien collé au nom d’utilisateur. Donc, par exemple, si quelqu’un veut attirer mon attention, me citer ou répondre à un de mes messages, il inscrit : @demarcq .

RT

Il est possible, et souhaitable, de reprendre un message d’un autre utilisateur et de le republier sur son profil pour le faire connaître à son réseau, et ainsi de suite. C’est un sport très couru sur twitter et qui fait l’éfficacité du service pour faire « tourner » un buzz on une news ! Il suffit donc de copier et de coller le message de quelqu’un (avec son nom d’utilisateur) et d’ajouter RT (ReTwitt) pour l’indiquer.

#

Les termes précédés d’un dièse sont des hastags, il permettent de classifier des twitts autour d’un sujet, d’une emission de TV ou d’un événement comme par exemple #leweb #Thanksgiving #kohlanta ou #kl. Les hastags peuvent être détournée au profit d’un peu d’humour comme par exemple #memepasmal ou #sijavaissu. Les applications twitter permettent d’afficher les condensés de ces tags.

Be Sociable, Share!