Les annonces d’arrêts de services en cette fin d’année annonce une nouvelle ère ! Après Yahoo qui a annoncé en début de mois l’arrêt de son service Live, c’est au tour de Google d’annoncer l’arrêt de Lively.

N’expliquant pas les raisons de l’arrêt, service que j’ai eu l’occasion d’utiliser et apprécier, les serveurs de Yahoo Live s’arrêteront le 3 décembre prochain. Service très consommateur de ressources, compliqué à monétiser, on peut peut-être à imaginer les raisons de cet arrêt. C’est vraiment malheureux car ce service gratuit n’a pas à ma connaissance d’équivalent. La conversation vidéo en live prend donc une sacré claque…

Quand à Google Lively, sortit grand pompe en juillet, concurrent annoncé de Second Life, la raison de l’arrêt est beaucoup plus simple : C’est un échec total et le discours de Google annonce clairement « C’est une décision difficile à prendre, mais nous voulons vraiment redéfinir nos priorités pour répartir nos ressources et nous concentrer davantage sur nos activités clés de moteur de recherche, de publicité et d’applications ». Ce n’est donc pas parce qu’on est le maitre du monde que l’on ne fait que des produits qui fonctionnent !

Quoi qu’il en soit, l’annonce de l’arrêt de ces services annonce clairement la donne : La pression et les derniers évenements économiques mettent un peu plus la pression sur les services : Il faut de la rentabilité ! L’industrie de l’internet devient mature, il faut rentabiliser et c’est certainement la fin des budgets exorbitant de la R&D… Dans les prochains mois , les mastodonte du Web vont donc certainement se contenter de faire de la croissance externe…

Be Sociable, Share!
Suivez l'actualité de ce blog par flux RSS ou par mail en vous abonnant à la newsletter