Gros buzz sur le blogosphére Web 2 (enfin les plus influents : Fred Cavazza et Presse Citron), Adobe annonce a qui veut l’entendre une collaboration avec Google et Yahoo afin d’améliorer l’indexation de Flash…

Ouaahhh, ça c’est de la grosse bonne annonce en bois (massif)… Mais vu les nombreux commentaires sur ces billets, la guerre entre flasheurs et les référenceurs à commencé… Que du bonheur…

– Les flasheurs se voyant deja en haut de l’affiche (oups, de Google) simplement en se basant sur cette annonce, sans même avoir lu les annonces officielles et ses lots de disclamer (ca marche pas avec les XML, ca marche pas si flash est dans un javascript, ca marche si c’est multi-langue….)

– Les référenceurs s’écrient « oh mon dieu » tout mais pas ca, leurs modéles économiques et technologiques s’écroulant… Tout étant à refaire…

Pour ma part, j’ai du mal a voir (je sais je porte déjà des lunettes) comment un moteur pourrait bien évaluer le contenu d’un flash qui a pour vocation d’afficher du graphisme plutôt que du texte… Dans le cas d’un catalogue produit en flash (oulla le fou), j’imagine assez mal comment le flasheur ne ferait pas remonter le contenu de son catalogue autrement qu’avec un flash. Dans ce cas, il est assez simple de mettre en place une version HTML optimisé pour le SEO…

Dans le cas d’un petit site de quelques pages (ah non, vues) en flash, j’imagine assez bien que Google va améliorer sa visilibité… Mais qui a deja été bien référencé avec un site de 5 pages ?

Bientôt du Flash en haut des résultats de Google ?

Be Sociable, Share!
Suivez l'actualité de ce blog par flux RSS ou par mail en vous abonnant à la newsletter