Vous êtes-vous déjà demandé d’o๠venait cette petite suite de caractères, censée représenter un sourire, que l’on retrouve dans tous les forums du Web ? Tout le monde, ou presque, sais aujourd’hui ce qu’est un smiley, mais voilà , son invention remonte à très exactement 25 ans. Lorsqu’en 1982, Scott Fahlman, un enseignant américain en université, fait part à ses collègues d’un système de notation écrit pour discerner une plaisanterie d’un message sérieux..

La naissance du smiley

C’est donc le 19 septembre 1982, dans une discussion ayant dérivé sur le problème que posent les blagues sur ordinateur, difficiles à discerner du fait de l’absence d’un sourire ou du ton de la voix. Pour les reconnaître, Fahlman a alors proposé le désormais célèbre « 🙂 » à ses collègues, précisant qu’il faut le lire en penchant la tête sur la gauche pour y voir un sourire. Si à l’inverser, le message est assez sérieux, cela peut-être signifié par un « 🙁 ».

Rapidement, beaucoup de dérivés sont apparus, dont certains plus loufoques que d’autres et qui n’ont pas survécu jusqu’à notre époque. On notera par exemple « < 🙂 », qui notifie une question ou une remarque idiote, ou encore « 😉 » pour signifier un clin d’oeil. Le symbole est rapidement sorti de l’université pour se répandre ailleurs, et est devenu aujourd’hui un véritable symbole d’Internet, utilisé dans le monde entier.

Partagez avec vos amis :
Suivez l'actualité de ce blog par flux RSS ou par mail en vous abonnant à la newsletter