Ca chauffe chez les bloggeurs en ce moment… La cible ? Wikio… L’issu du combat serat-elle fatale ?

Avant Match :

Wikio est un moteur de recherche d’actualité, un Digg-like. Il intègre les contenus de milliers de blogs en lisant les flux RSS, les mets à la disposition des visiteurs en les classant par un système de vote…

1ème mi-temps :

Depuis plus d’un an maintenant certains bloggeurs expriment leur mécontentement sur Wikio, les relations sont souvent tendues… Otto, ChauffeurdeBuzz.com, exprime par exemple sont mécontentement sur ce billet portant le doux nom de « Wikio me fait chier »…  Mais c’est loin d’être le seul billet : J’aime pas Wikio, Lettre ouverte à monsieur Wikio, … Le nerf de la guerre le contenu n’a pas encore eu lieu…

2ème mi-temps :

Vent de révolte général : Thomas Souda annonce la supercherie, Wikio en bloquant le référencement du billet d’origine, s’octroi ainsi au niveau des moteurs de recherche la paternité des billets. Du coup, les billets scrawlés sur Wikio se retrouve automatique derriére Wikio au niveau de Google… Le résultat ne s’ait pas fait attendre : SumatraFr publie sur WRI sa décision de ne plus publier sur Wikio ! « 2 jaunes = 1 rouge. Même si vous modifiez votre robots.txt. Adieu » Combien de bloggeurs font-ils en faire de même ?

Analyse :

Malgré les modifications faites rapidement, Wikio et en son nom Pierre Chappaz parle d’erreur, mais la réalité de ce sujet est plus profonde : Le vrai problème est que wikio créé des pages destinées à prendre la place des blogs sur les moteurs de recherche. Ainsi, il enléve les revenus aux bloggeurs !

Après avoir crié au miracle (Je poste mon billet sur un digg-like, j’ai plein de visiteurs… et faut le dire vite), les bloggers se rendent enfin compte que rien n’est gratuit…

Partagez avec vos amis :
Suivez l'actualité de ce blog par flux RSS ou par mail en vous abonnant à la newsletter